Backgroound Image

La carte et la liste des rassemblements publics !

La liste des rassemblements publics contre Lafarge et le monde du béton

(Liste non définitive, d’autres mobilisations peuvent encore apparaître !)

Paris – Dimanche 10 décembre à 14h – Lieu précis à venir : Kermesse des Terres contre le béton ! Nous, comités locaux des Soulèvements de la Terre en Ile-de-France, nous saisissons de l’appel à actions contre Lafarge-Holcim et le monde du béton. Nous nous réapproprierons les espaces occupés par les bétonneurs de la capitale, afin d’ouvrir un espace de parole aux luttes locales qui se battent contre l’accaparement des terres et la bétonisation à tout-va en Ile-de-France, le tout dans une ambiance festive et créative. N’hésitez pas à venir avec vos plus belles pancartes anti-béton ! Avec Attac Paris Centre, la Coordination des Luttes Locales en Ile-de-France, Extinction Rebellion, les Soulèvements de la Terre IDF et Youth for Climate.

Nantes – Samedi 9 décembre à 10h – Rue Henri Loiret : Doulon résiste au béton ! Actions surprises sur site pour préfigurer l’avenir et résister à l’artificialisation imminente de plus de 25 hectares de terres fertiles. A l’initiative de XR Nantes, Nantes En Commun, CGT Nantes et le comité nantais des Soulèvements de la terre.

Tours – Samedi 9 décembre à 11h – Place Jean Jaurès : Déambulation carnavalesque et constructive. Soupe populaire sur place. Si possible, venir en bleu de travail et paré.e de son plus beau masque amimalesque ! Émission radio en direct depuis l’espace public sur le béton avec Anselm jappe
https://www.radiobeton.com/www/events/event/des-o-et-debats-carnaval-contre-le-beton-et-son-monde-radio-beton/ A l’intitiative des comités de Tours et Chinon.

Limoges – Lundi 11 décembre en soirée (heure à venir) : Actions en centre-ville avec les comités locaux des Soulèvements de la terre, XR Limoges et autres.

Tarn – Samedi 9 décembre à 14h  – Ecole de Saint-Germain des Prés : Manif’action contre l’A69 et le monde du béton. Plus d’infos dans cet article et sur le canal Telegram https://t.me/SortieDeRoute_A69. A l’initiative de la coalition Lutte contre l’autoroute A69 (Soulèvements de la terre 31, XR 31, La Voie Est Libre, Groupe National de Surveillance des Arbres, AFA Castres, Lauragais Sans Bitume).

Le Teil – Dimanche 10 décembre dès 9h30 – Association Zone5 (derrière la salle des fêtes Paul Avon) : Rassemblement famillial, assemblée citoyenne, balade naturaliste, mise en route d’un projet d’éco-construction, théâtre engagé. Plus d’infos sur la canal Telegram https://t.me/journeeactionbetondrome et sur cet article. Pour être bénévole sur l’action, un formulaire dédié est à remplir : https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/bpYWcqF-oMqRJRh86Vt6dy7e16URv+8KVUjxq0kXDY0/. A l’initiative du comité Drôme Sud Provence des Soulèvements de la terre.

Leucate / Sigean / Narbonne – Dimanche 10 décembre à 10h – Lieux précis à venir : Organisation de plusieurs convois à vélo, à pied et en kayak qui vont converger vers un endroit où aura lieu un grand pique-nique festif. Lien d’inscription : https://framaforms.org/la-fete-au-beton-1700500251. A l’intitiative des Comités des Soulèvements de la terre 66 / 11 / 34 / 81 avec l’appui d’Alternatiba 34 et 66, Bloque ton Périph’, la Confédération paysanne 66, CNT 34, NPA 34, Solidaires 34, UCL 34, XR 34 et 66.

Cournon d’Auvergne – Dimanche 10 décembre à 14h – Rdv sur le parking du rond-point de la Point de Cournon (1 avenue d’Aubière, GPS 45.754247, 3.156860) : Rassemblement festif avec banderoles et musique. Bleu de travail ou combi blanche, avec masques faune et flore – et pancartes sur le béton évidemment ! A l’initiative du comité local des Soulèvements des Volcans.

Entre Vichy et Clermont-Ferrand – Dimanche 10 décembre à 10h – Lieu précis à venir : Le marathon du béton ! Actions festives en convoi entre les secteurs de Vichy et Clermont-Ferrand. À l’initiative du comité des Soulèvements de la terre de l’Allier – L’Allier se soulève.

Lyon – Vendredi 8 décembre à 18h30 – Flaneur Guesthouse, 56 Rue Sébastien Gryphe : Projections-débat contre Lafarge et le monde du béton dans le but de sensibiliser le grand public aux conséquences dramatiques du béton sur l’environnement et les agissements inhumains de Lafarge. Réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61552486671992 / Telegram : https://t.me/comite_SDT_lyon / Instagram : https://www.instagram.com/soulevementsdelaterrelyon/ / Twitter : https://twitter.com/SDTLyon. A l’initiative du comité des Soulèvement de la terre Lyon et environs.

Saint-Étienne – Samedi 9 décembre à 10h30 – Bourse du travail : Manifestation et sensibilisation sur les enjeux liés au béton. A l’initiative du comité des Soulèvements de la terre de Saint-Étienne.

Saint Barthélémy d’Anjou – Samedi 9 décembre à 10h – Rdv rue de Villechien : Anjou Toupie Tour ! Halte aux ravages de l’industrie du béton. Rassemblement festif et déterminé. A l’initiative des Soulèvements de la terre Angers, Saumur, Soulèvements de Loire, Soulèvements du Layon.

Bruxelles – Dimanche 10 décembre à 11h – Lieu précis à venir : Infos à venir sur le canal Telegram https://t.me/stopbetonbx. A l’initiative du comité bruxellois des Soulèvements de la terre.

Bordeaux – Samedi 9 décembre à 14h – site Lafarge Lormont Lissandre : La fête à Lafarge et son monde mortifère ! Au programme : interventions sur des luttes locales liées, fanfare militante, quizz et surprise. Venez avec vos plus belles voix et vos plus belles pancartes ! Pour plus d’infos, vous pouvez rejoindre la boucle Télegram correspondante : https://t.me/la_fete_a_lafarge ou nous suivre sur Instagram : Bordeaux se Soulève ⏚ (@bordeauxsesouleve). A l’initiative de Bordeaux Se Soulève, ANV COP 21 Gironde, Attac 33 et XR Bordeaux.

Héricourt – Samedi 9 décembre à 13h30 – Place du marché : Rassemblement pour protester et sensibiliser contre un projet de ZAE générateur de pollution et dévastateur pour l’ensemble de la biodiversité et des écosystèmes locaux. A l’initiative du comité local de Belfort Montbéliard.

Seine et Marne – Lundi 11 décembre : Action sur un site industriel de béton du département. Plus d’infos dans cet article Pour nous rejoindre, connaître le lieu, le jour et l’heure de l’action qui restera secret jusqu’au dernier moment, écrivez-nous à sdltsud77@riseup.net. A l’initiative du comité Sud 77 des Soulèvements de la terre

Marseille – Samedi 9 décembre à 17h – Manifesten, 59 rue Thiers : Bête de soirée contre le béton. Projections et infos sur la thématique du béton. Ensuite, place à un débat durant lequel les différents collectifs et luttes en présence pourront se présenter et s’exprimer. Vers 19h, nous aurons mitonné un repas chaud et délicieux pour toustes et à prix libre en soutien aux Soulèvements de la terre Marseille. La soirée se poursuivra en musique avec des concerts, discussions informelles et rencontres. A l’initiative du comité local de Marseille.

Péronnas – Samedi 9 décembre à 14h – Usine Lafarge, 316 rue Ampère : VéloDiscoParade « des paillettes contre le béton » ! Déambulation en vélo et en musique entre l’usine de Lafarge à Péronnas et le Domaine du Lac à Bourg-en-Bresse, où la mairie souhaite artificialiser 5 ha pour construire des maisons individuelles en lotissement. Avec à l’arrivée un temps de partage autour d’un goûter à prix libre. Ramenez votre bonne humeur, votre plus beau déguisement pailleté, votre vélo et vos ami.es ! A l’initiative du comité des Soulèvements de la terre Ain.

Sainte-Cécile – Samedi 9 décembre à 9h30 – Bourg : Marche funèbre jusqu’à la carrière de Sainte-Cécile pour « enterrer » Vinci et tous les conglomérats du béton. Cette lutte s’inscrit dans le cadre d’une lutte naissante contre l’extension d’une carrière déjà démesurée qui produit à 70% des granulats à béton et routiers. L’entreprise propriétaire appartient au groupe Vinci / Eurovia qui a tenté un passage en force avec un dossier bancal et incomplet durant l’enquête publique. Revêtez vos plus sombres habits ! A l’initiative des comités locaux de Bourgogne.

Montpouillan (près de Marmande) – Dimanche 10 décembre à 11h – A la carrière : Action symbolique sur le lien entre cette carrière Lafarge et le futur chantier de la LGV. A l’initiative du comité de soutien aux Soulèvements du 47 et STOP LGV 47

Saint-Gaudens (31) – Dimanche 10 décembre à 14h – lieu précis à venir :
ateliers de formation au choix et action collective

Porchères (près de Libourne) – Samedi 9 décembre à 14h – Rdv sur la place : Co-voiturage vers le site prévu pour l’ouverture d’une carrière. « Béton / Carrières > LGV Mortifères » Action de com’ sur le lien entre le projet de LGV Bdx/Toulouse + Bdx/ Dax et les quantités de matériaux nécessaires au chantier. Depuis 10 ans tous les recours déposés par les opposants sont maintenant épuisés et c’est écrit sur l’arrêté préfectoral : cette carrière serait pour les LGV du Sud-Ouest et le nouveau quartier Euratlantique de Bordeaux. Mince, pas de lycée ni d’hôpital prévus, c’est que de la spéculation… Et pendant ce temps on voudrait vider la Vallée de l’Isle pour remplir la Vallée du Ciron, ça ferait un paquet de camions sur les routes en Gironde! Prises de parole, photos de groupe, minute de silence. Infos sur https://www.lgvnonmerci.fr/. A l’initiative d’une coalition de luttes locales contre la LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse

Saint-Michel de Rieufret (près de Landiras) – Samedi 9 décembre à 10h – rdv sur la place : co-voiturage vers une carrière toute proche.  « Béton / Carrières > LGV Mortifères » Action de com’ sur le lien entre le projet LGV Bdx/Toulouse + Bdx-Dax et les quantités de matériaux nécessaires au chantier. Dans ce secteur, ça fait des années que ça dure mais le pillage des sols risquerait de s’accélérer dramatiquement avec 350km de lignes nouvelles alors qu’il en existe déjà utilisées par des TER qui galèrent… Prises de parole, photos de groupe, minute de silence. Infos sur https://www.lgvnonmerci.fr/. A l’initiative d’une coalition de luttes locales contre la LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse

 

Vous organisez une mobilisation qui n’est pas recensée ?

Envoyez-nous un mail à journeesbeton@immerda.ch avec toutes les infos nécessaires: lieu et date, intitulé, visuels, réseaux sociaux, site internet, etc.

La carte

Cliquez ici si elle ne s’affiche pas bien sur votre navigateur

Puis cliquez sur chacun des points pour avoir des informations plus précises.

Voir en plein écran