Backgroound Image

Toulouse

Opération Écologie Punitive

Près du lac de Sesquières, d’un côté du rivage les enfants jouent, de l’autre la mort s’active. Le béton prend de plus en plus de place dans notre société et le bitume ne cesse de couler tout autour de nous. Extinction Rebellion Toulouse le sait bien puisque le collectif se mobilise déjà contre le projet mortifère de l’autoroute A69. Le bitume se répand comme une maladie dans nos vies. Pris au piège, sans pouvoir dire un mot face à ce troc infernal entre nature et béton, nous étouffons. Nous n’avons d’autre choix que de nous rebeller.

Dans la nuit du jeudi au vendredi 15 décembre des membres du groupe d’Extinction Rebellion Toulouse ont participé à une action contre une usine du groupe Lafarge-Holcim, en réponse à l’appel des Soulèvements de la Terre contre le monde du béton du 9 au 12 décembre 2023. Nous ne nous sommes pas trompés de date, nous ne leur laisserons simplement aucun répit. Les rebelles ont rendu justice en crevant les pneus et brisant les pares-brise d’une douzaine de camions du cimentier. Le site a également été décoré de différents messages comme par exemple « Less Béton », « No Macadam » ou « Pompes funèbres Lafarge, ici on enterre le vivant ».

Il y a quasiment un an jour pour jour près de Marseille, sur le site de Bouc-Bel-Air, une usine Lafarge avait été prise pour cible afin de dénoncer la vision des grands bétonniers de ce monde. Suite à cette action de désarmement, c’est un acharnement répressif qui s’est abattu sur nos camarades. Des enquêtes, des perquisitions, des gardes à vue de 96h sont menées par la Sous-Direction Anti-Terroriste de la police (SDAT) qui se saisit du dossier. Un comble quand on sait que Lafarge a plaidé coupable devant la Cour américaine pour avoir financé le groupe terroriste Daesh en Syrie. Nous voici dans la dystopie capitaliste où les défenseur·euse·s du vivant sont plus sévèrement puni·e·s que les complices du terrorisme.

En solidarité avec nos camarades nous avons décidé de marquer le coup et de souhaiter un bon anniversaire à Lafarge puisque devinez quoi, le béton, nous n’en voulons toujours pas ! Les bétonneurs courent les rues et couvrent les routes. Ce sont autant de Lafarge, Denjean, Vinci ou NGE qui saccagent nos terres, imposent leur vision du monde au détriment de la démocratie et compromettent notre futur pour répondre à des intérêts financiers. Face à ces injustices, sachez que nous nous cacherons derrière chaque arbre, chaque forêt, derrière chacun de vos projets et que nous n’abandonnerons jamais. Nous nous ferons entendre jusqu’à l’intérieur de vos édifices mortuaires. Nous sommes plus résilient·e·s que le béton.

Cher Lafarge Holcim, encore joyeux anniversaire et peut-être à l’année prochaine 😉

Amour et Rage

Extinction Rebellion Toulouse