Backgroound Image

Anjou

Anjou Topie Tour : le récit du samedi 9 décembre en Anjou

Dénonciation, dans le Maine-et-Loire, de la société LAFARGE-HOLCIM et de l’industrie du béton

Samedi 9 décembre 2023, les comités locaux des Soulèvements de la Terre d’Angers, de Saumur, les soulèvements du Layon et de Loire se sont rassemblés pour dénoncer les désastres imputables à l’industrie du béton responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre et plus grand consommateur de sable au monde, ainsi que les activités écocidaires de la société LAFARGE-HOLCIM, entreprise condamnée pour ententes commerciales illicites, coupable de graves pollutions de l’environnement et mise en examen aux États Unis et en France pour complicité de crime contre l’humanité et financement du terrorisme.

Deux actions dans le Maine-et-Loire :

– Le matin, rassemblement de 80 militants environ devant la centrale à béton de Lafarge à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Au programme : pose de banderoles sur les grilles, dessin de slogans à la craie, land-art, peintures, prises de paroles, chants et crêpes ;

– L’après-midi, action d’une trentaine de militants devant le site de Lafarge à Chemillé. Au programme : construction d’un mur de terre et de paille et pose d’un bloc rocheux de 600 kg devant l’entrée, de banderoles et d’un cadenas factice sur la grille.

Ces actions s’inscrivent dans une série de mobilisations sur plus d’une vingtaine de villes en France à l’appel d’une coalition regroupant plus de 200 collectifs locaux, organisations nationales écologistes et sociales, regroupements paysans, sections syndicales, comités des Soulèvements de la terre et luttes locales afin de visibiliser le large front qui se construit depuis quelques années contre l’industrie du béton, du bitume et l’artificialisation effrénée des sols.

Depuis ses usines et ses carrières aux impacts environnementaux et sanitaires conséquents jusqu’aux projets inutiles et destructeurs qu’elles alimentent, c’est toute une industrie écocidaire et mortifère entachée de scandales sociaux et de pratiques néo-coloniales qui est visée.

Et le merveilleux retour en IMAGES et en MUSIQUE ici.

Voir :

– Appel des Soulèvements de la Terre:
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/appel-international-a-des-journees-d-actions-contre-lafarge-et-le-monde-du-beton
– Article de Reporterre :
https://reporterre.net/Le-beton-est-une-source-majeure-du-rechauffement-climatique