Contact presse : journeesbeton@immerda.ch
Ce lundi 8 avril, 17 personnes ont été arrêtées en Normandie et Ile de France dans une opération menée par la Sous-Direction-Anti-Terroriste. Une partie d’entre elles a été emmenée dans les locaux de Levallois-Perret et pourrait y rester 96 heures.
Ces arrestations font suite à la campagne d’actions contre Lafarge et le monde du béton initiée par plus de 200 organisations écologistes, syndicales, luttes locales contre l’artificialisation des terres et comités locaux des Soulèvements de la terre (appel et listes des signataires : https://journeescontrelebeton.noblogs.org/post/2023/10/29/du-9-au-12-decembre-2023-appel-international-a-des-journees-dactions-contre-lafarge-et-le-monde-du-beton/). Cette campagne avait mobilisé des milliers de personnes et abouti du 9 au 12 décembre 2023 à une cinquantaine d’actions simultanées. Des occupations, blocages, happenings, rassemblements, désarmements sur des dizaines de sites Lafarge et autres centrales à béton sont survenus majoritairement en France mais aussi en Suisse, en Belgique ou en Allemagne (https://journeescontrelebeton.noblogs.org/post/2023/12/12/4-jours-de-tourbillon-contre-le-beton-retour-sur-plus-de-40-actions-pour-couler-lafarge-et-son-monde-dans-le-bilan-de-fin/). Un soutien fort avait été marqué à cette occasion aux personnes mises en cause, elles aussi par l’anti-terrorisme, dans le désarmement de l’usine Lafarge Bouc-Bel-Air près de Marseille.
La vague d’arrestations d’aujourd’hui vise l’intervention, durant une dizaine de minutes, d’une centaine de personnes sur un site Lafarge à Val-de-Reuil avec de la peinture et de la mousse expansive. La police anti-terroriste était intervenue sur les lieux sous prétexte d’une soi-disant « séquestration » expresse d’un agent de sécurité. Ce story telling répressif s’était rapidement dégonflé par la suite (communiqué publié sur l’action : https://journeescontrelebeton.noblogs.org/mobilisations-passees-en-cours-10-12/val-de-reuil/).
Nous voyons néanmoins ici l’entêtement du gouvernement à écraser par la force l’essor des mouvements écologistes, ainsi que les résistances qu’il ne parvient pas à canaliser face à l’exploitation économique. L’usage récurrent des moyens de l’anti-terrorisme pour diaboliser spécifiquement les mobilisations qui menacent les intérêts des lobbys industriels est frappant. Elle marque à quel point ce gouvernement leur est inféodé. L’expansion des moyens de surveillance débridée sur un large ensemble de militant.es est particulièrement inquiétante. La SDAT se met aujourd’hui de nouveau au service d’une des entreprises les plus toxiques du monde. Rappelons qu’en plus d’impacter la santé de ses employé.es, de bétonner les terres, d’être une source majeure de production de CO2 et de pollution de l’air, la multinationale Lafarge-Holcim est toujours poursuivie pour complicité de crime l’humanité et financement du terrorisme au vu et au su de l’État français.
Nous appelons à soutenir les personnes arrêtées et mises en cause aujourd’hui pour leur participation à la campagne nationale d’action contre Lafarge et le monde du béton.
Nous appelons à continuer à nous mobiliser pour défendre les terres et l’eau.
Déjà trois rassemblements de soutien sont organisés : à Rouen mardi à 18h devant le palais de justice ainsi qu’à Levallois-Perret devant les locaux de la SDAT et à Caen devant la préfecture. Mais, iels méritent d’être soutenu·es extrêmement largement. Organisons des rassemblements et des manifestations de soutien partout en France et dans le monde. Nous étions des milliers à participer à la campagne d’action de décembre, soyons encore plus nombreu·ses cette semaine.
🗺️ Pour recenser tous les rassemblements, nous avons créé une carte qui se trouve ici : https://soutien-repression-beton.gogocarto.fr/map#/carte/@46.42,3.43,6z?cat=all
✊ Si vous organisez un rassemblement, vous pouvez l’inscrire à cette adresse : https://soutien-repression-beton.gogocarto.fr/elements/add
🙏 Merci de faire tourner ce message aussi largement que possible dans vos comités, organisations et groupes affinitaires
Premières organisations signataires :
FSU
Terres de luttes
L’Atelier Paysan
Les Naturalistes des Terres
Les Ecologistes EELV
Révolution Permanente
Réseau Sortir du Nucléaire
Comité local des soulèvements de la terre Eure (27)
EELV Normandie
PCF 76
Les Jeunes Écologistes Normandie
Union Communiste Libertaire Rouen
L’Offensive
Comité local Soulèvements de la Terre Touraine
La Voie Est Libre
Les ZAD contre l’A69
XR Toulouse
Comité local des Soulèvements de la terre 31
Révolution Ecologiste pour le Vivant
La France Insoumise 14
Les jeunes insoumis·es Caen
Comité local des Soulèvements de la Terre Compiègne
Plaine Tempête – Comité Local SDT 93 Nord
Bureau 122 (Bonny-sur-Loire)
Non au Pont d’Achères (Collectif contre l’A104Bis)
Extinction Rébellion Chambéry
Les soulèvements de la Terre 08-51
Tours Antifasciste
Comité Soulèvements Morvan des Lacs
Comite Soulèvements 79 sud
Alternatiba Caen
Les Soulèvements du Layon – 49
Comité local des Soulèvements sèvre niortaise
Les grebes castagneux comites des soulèvements Chinon et environs
Les Soulèvements de la Terre La Rochelle
Comité des Soulèvements de la Terre Nantes
Ensemble 14
Action Antifasciste La Roche/Banlieue
Bastyon de Résistance
La France Insoumise 44
Collectif 924
Groupe des élu.e.s PCF Rouen
Comité local soulèvement de la terre Villefranche S/S
Comité local des soulèvements de Loire 49
Extinction rébellion 05
Extinction Rebellion Lyon
Stop Val beton (77)
SDLT.Suisse
La France Insoumise 49
Réseau OSTIA comité local des Soulèvements de la Terre du Pays Basque Nord
Extinction rébellion pays de caux
Collectif Uni.e.s pour le Climat-Caen
Comité local Soulèvements de la stère Saintonge (17)
Comité local des Soulèvements de la Terre – Trièves (38)
Union Communiste Libertaire Orne
Le Cotentin se Soulève (50)
Greenpeace Toulouse
Comités de Soutien aux Inculpé·es du 8/12