Backgroound Image

Paris

Intrusion sur le site d’un bétonneur !

Quelques centaines de personnes ont déboulé sur un site d’un bétonneur sur les quais de Seine en face de Lafarge, les gens ont tout d’abord fait un ravalement de façade au site avec de jolies banderoles, il y a eu plusieurs prises de paroles des orgas co-organisatrices mais aussi de d’autres orgas comme scientifique en rébellion.

Dans une ambiance joyeuse, avec de nombreux masques d’animaux, les gens ont chanté un joyeux anniversaire à bouc bel air ainsi que des chansons militantes. Puis s’en est suivi une fête / kermesse.

Dispersion dans le calme, après un moment de fête.

 

Action de collage des Soulèvements de la terre d’Ile-de-France / XR Paris : Recouvrir Lafarge et le béton

Depuis la fusion avec Holcim le siège de Lafarge – Holcim est en Suisse, et Lafarge a quitté ses bureaux de Clamart pour aller se planquer dans un grand immeuble à Issy, partagé avec d’autres entreprises.

La présence des autres entreprises et l’impossibilité de toucher Lafarge sans faire de dommages collatéraux nous a conduit à mesurer nos gestes, et nous avons opté pour un affichage massif sur ses locaux pour informer plutôt que « punir ». Nous avons donc, en 3 équipes d’une petite dizaine de personnes, abordé hier les deux entrées du bâtiment, ainsi qu’une de ses arrêtes les plus visible par le public, pour y déployer deux grands slogans affichés (une lettre par affiche), et plusieurs dizaines d’affiches expliquant les méfaits variés et répétés de cette entreprise prédatrice, espérant toucher aussi bien ses riverains et voisins que ses employé.es.

Les collages ont commencé à être nettoyés ce matin à 10h, nous espérons donc que tout ceci fasse du bruit au sein des employés de Lafarge et des entreprises voisines et que cela ait été vu, notamment depuis le RER qui passe en hauteur à côté du bâtiment.