Backgroound Image

Lyon

A Lyon, plusieurs mobilisations : une porjection surprise, une action de collage et une soirée d’information

Le comité Lyonnais des Soulèvements de la terre s’invite à la Fête des Lumières

Ce jeudi 7 décembre pour La Fête des Lumières, une œuvre surprise a fait son apparition sur les quais du Rhône…
Cette projection a eu lieu dans le cadre des journées contre Lafarge et le monde du béton. ✊
Lafarge-Holcim nous asphyxie, empoisonne les rivières, détruit les sols et les fonds marins, coule littéralement le monde sous le béton.
Du 09 au 12 décembre, des actions ont lieu dans toute la France, et sont initiées par une coalition de luttes locales, d’organisations écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre.
Pour trouver une action près de chez vous : https://journeescontrelebeton.noblogs.org/
Le groupe Lafarge Holcim a été poursuivi dans plusieurs pays pour son implication dans le financement de l’Etat Islamique en Syrie. En France, l’entreprise est toujours mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité et financement du terrorismes. En cause, le maintien forcé de l’activité d’une usine en pleine guerre civile, en payant Daesh et en mettant en danger la vie de ses employé.es syrie.nes. Lafarge a par ailleurs été condamné par les Etats-Unis en octobre 2022 à 778 millions de dollars pour avoir financé l’organisation Etat Islamique (EI).
Merci à @broth_earth et Engrainage.media pour les photos et Joanie Lemercier pour la projection 🫶
Le comité local des Soulèvements de la Terre Lyon et environs 🌱

Action de collage en lien avec la lutte locale à Décines Charpieu

Dans le cadre des journées d’action contre le monde du béton, XR Lyon, aux côtés des SDT et de YFC, appelle l’actuelle mairesse de Décines à initier et prendre part aux recours contre Béton Lyonnais. Il est urgent d’agir pour faire cesser les non conformités relevées par la DREAL, faire enlever les machines de l’entreprise (installées sans permis de construire), faire déménager cette entreprise implantée illégalement sur un terrain agricole et dans le périmètre de captage d’eau potable de la métropole de Lyon.
Après la mobilisation de mars dernier, la lutte continue !