Communiqué « Action ContreBéton » à Tours le 9 décembre 2023
C’est une déambulation carnavalesque joyeuse et musicale, déterminée, qui a remonté l’axe principal du centre-ville de Tours samedi 9 décembre dès 11h, sous une pluie battante…mais pas tant que les cœurs, chantant contre le Béton et les groupuscules d’extrême droite (qui se sont vus interdire de tenir le pavé ce même jour), distribuant paille et slogans bien trouvés aux promeneurs et trams en pause de circulation.
Le peuple de Loire, revêtu de bleu et de masques animaliers, a rejoint le spot construit pour l’occasion : une maison du peuple, en paille, qui a abrité les interviews réalisées par l’équipe de la super-radio-locale rebaptisée « RADIO TERRE-PAILLE » 🙂 .
Le béton et son monde se sont vus arpentés et chahutés par ce carnaval Mani-festif qui a réuni Anselm JAPPE (auteur de « Béton, arme de construction massive du capitalisme »), et des rencontres audio puissantes et constructives avec un membre actif et documenté du collectif, puis une professionnelle de l’éco-construction (qui rappelait que la paille résiste aux vents mauvais contrairement à la légende :-)) !
Le tout est rediffusé et accessible en podcast sur le site de la radio-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom ici ;-). Une cantine auto-gérée et semi-abritée a permis de braver la pluie et de prolonger ce moment avec les passants et les membres des comités locaux réunis !
Partout, dans les quartiers populaires et dans les pseudo éco-quartiers, ou pour faire des grands projets inutiles (industriel, agro-industriel ou énergétique), le béton coule et noie le vivant.
L’état et les collectivités locales sont complices de la bétonisation du monde pour les besoins du capitalisme.
Face à cette coalition d’actions néfastes, soulevons-nous contre le béton et son monde !
Près de chez nous (37 indre et loire) le béton c’est :
Du sable extrait dans le lit majeur de la Loire ou ailleurs (Ville aux Dames)
Des carrières qui s’agrandissent, (Villiers-au-Boin, Parcay-sur-Vienne, La Celle-Saint-Avant, …..)
Ce sont des cimenteries qui deviennent aussi des incinérateurs de déchets de toutes origines. La production de ciment fait partie de la croissance pseudo écologique. À Villiers-au-Boin ce sont au moins 20.000 tonnes de déchets qui sont brûlées à l’année. Cette industrie s’appuie sur une source d’énergie en opposition aux efforts de réduction des volumes de déchets et émet toujours autant de CO2.
De probables monstres de ciment que sont les futurs EPR (700.000 tonnes par réacteur) via la candidature de Chinon pour avoir 2 EPR.
Soutien inconditionnel du Comité local 37 aux camarades qui ont désarmé Bouc Bel Air et à tous les militants et activistes pour la Terre et le Droit des générations futures, No pasaran !